Sélectionner une page


Retour d’expérience avec Hervé Ternant directeur général du CODASE (Isère) sur la démarche participative que j’ai accompagnée en 2017/2018.

Entretien réalisé par Caroline Moretti

Quels enjeux vous ont amenés à entreprendre une collaboration avec Nicolas Maigrot ?

J’ai sollicité l’accompagnement de Nicolas Maigrot début 2016 peu après ma prise de fonction en tant que directeur général pour m’aider à gérer une situation de violence institutionnelle au sein d’un de nos établissements. Cette situation a généré une crise générale dans l’association et a fait émerger des dysfonctionnements systémiques et des clivages forts.

Nicolas Maigrot a été très réactif et m’a fait des propositions concrètes pour agir sur le terrain. Il a saisi rapidement la problématique à laquelle était confrontée notre association et m’a suggéré d’entreprendre un travail de fond afin de remettre de la cohérence, du lien et du sens dans l’ensemble de nos activités grâce au processus de « Vision Partagée ».

« La Vision Partagée est une démarche prospective et participative qui vise l’émergence d’un projet commun tout en permettant d’agir sur le présent. »

J’ai immédiatement adhéré à ce projet car il correspond à ma manière d’envisager ma fonction de directeur général, mais surtout parce qu’il ne se limitait pas à traiter le symptôme, mais qu’il permettait de comprendre et d’agir sur les causes.

Parlez-nous du projet Vision partagée CODASE 2022.

La Vision Partagée est une démarche prospective et participative qui vise l’émergence d’un projet commun tout en permettant d’agir sur le présent. Le conseil d’administration et moi avons proposé à l’ensemble des membres du CODASE, salariés et administrateurs, de participer à cette démarche sur un mode volontaire.

« Les méthodes d’intelligence collective portées par Nicolas Maigrot favorisent l’autonomie et la mutualisation. Elles privilégient des formats plus courts, plus mobiles et interactifs que nos réunions habituelles. »

Je voulais une représentation de tous les métiers et de tous les établissements et je crois que nous y sommes assez bien parvenus. Des temps de réflexion collective ont été organisés entre mars et juin 2017 autour de cinq thèmes : Territoires, Qualité de vie au travail, Pratiques et méthodes, Hébergement, Culture associative. Au total, ce sont 80 volontaires, salariés et administrateurs qui se sont activement impliqués dans ce processus.

Les méthodes d’intelligence collective portées par Nicolas Maigrot favorisent l’autonomie et la mutualisation. Elles privilégient des formats plus courts, plus mobiles et interactifs que nos réunions habituelles. Certaines nous ont plu, d’autres nous ont déstabilisés mais elles ont eu le mérite de mettre les gens en lien, de valoriser leur expertise et de faire émerger des rêves et des projets pour 2022, puis de les décliner en propositions concrètes et innovantes.

Chaque groupe a présenté le résultat de son travail en septembre 2017. Un groupe de consolidation restreint a pris le relais pour faire la synthèse des travaux et l’a présentée à l’ensemble des membres de l’association lors d’une journée organisée en avril 2018 qui a été très appréciée.

Le travail de vision partagée conduit sur 2017-2018 a constitué le socle sur lequel le conseil d’administration a construit en 2019 notre nouveau projet associatif 2020-2025.

Quelles sont les retombées concrètes de la Vision partagée ?

Le processus de Vision Partagée a fait émerger des enseignements précieux sur les atouts du CODASE et ses points d’amélioration. Il a permis une détente et une meilleure connaissance mutuelle entre les services et les métiers.

Il a conduit à la création d’outils et d’innovations importants, comme la création d’un pôle « Agir pour innover » qui perpétue la mise en réflexion initiée par la Vision Partagée , l’expérimentation de nouveaux modes d’accompagnement avec la création d’une maison d’enfants en milieu rural très innovante – qui est devenue la vitrine de l’association, en apportant de nouvelles réponses à la question de l’inclusion sur le territoire et à la place donnée aux personnes accompagnées – ou le travail avec des pairs aidants notamment en addictologie ; la pérennisation de séminaires annuels entre le comité de direction et le conseil d’administration…

« Le processus de Vision Partagée a conduit à la création d’outils et d’innovations importants (…) Elle a donné sa couleur à la politique Ressources Humaines déployée par le CODASE depuis 2017 avec des axes forts.

La Vision Partagée nous a mis en mouvement. Elle a donné sa couleur à la politique Ressources Humaines déployée par le CODASE depuis 2017, avec des axes forts autour de la qualité de vie au travail, des parcours formation, de la montée en compétence.

Ce projet nous a aussi permis d’explorer des scénarios d’évolution de notre organisation, elle nous a en particulier aidé à trancher la question du passage à une organisation territoriale, projet dans lequel nous avons décidé de ne pas nous engager.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Si je devais refaire ce travail aujourd’hui, je m’assurerais de l’implication uniforme des directeurs pour porter cette démarche dans le temps et l’espace, au-delà de la direction générale. J’intégrerais également dans ce processus les personnes accompagnées et des partenaires en plus grand nombre, afin que toutes les parties du système fassent entendre leur voix.

« Cette expérience fondatrice a fait évoluer la manière dont je pense ma fonction de directeur général (…) J’aimerais que cette expérience collective devienne un élément fort de l’identité et de la culture du CODASE. »

Je prévoirais aussi plus de temps pour déployer cette démarche. Nous l’avons menée en période de crise, avec l’inconfort et l’urgence que cela implique. Un tel processus aurait mérité d’aller plus loin, plus en profondeur et cela a suscité quelques frustrations. Nicolas Maigrot a su se mettre au service de notre projet en comprenant les contraintes qui étaient les nôtres.

 

Que retirez-vous personnellement de cette aventure ?

Cette expérience fondatrice a fait évoluer mon « cadre de référence interne », c’est-à-dire la manière dont je pense ma fonction de directeur général. Ma mission est de mettre en lien et en cohérence les différentes composantes de l’association, d’essayer de faire en sorte que l’ensemble soit supérieur à la somme de ses parties. La Vision Partagée m’a aidé à aller dans ce sens. J’aimerais que cette expérience collective devienne un élément fort de l’identité et de la culture du CODASE.

Illustrations réalisées par Fabienne Régnier pendant les échanges de la journée associative d’avril 2018 « Vision Partagée CODASE 2022 »