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Dans un contexte de durcissement du marché, le comité de direction d’une division française d’un groupe industriel décide d’engager ses équipes dans l’amélioration de la priorisation des activités et des tâches.

Son défi : développer la performance globale et la réactivité des équipes, en passant d’une culture du « contrôle qui va dans le détail et tend à la perfection » à une culture « flexible qui va à l’essentiel ».

Après une phase d’écoute des collaborateurs (tables rondes), nous travaillons avec le comité de direction pour l’amener à clarifier sa vision et ses objectifs, à renforcer sa cohésion d’action. Une série de séminaires et de rencontres permet ensuite de mobiliser la communauté des managers.

Une dynamique se déploie en quelques mois dans l’entreprise, autour des objectifs de performance et de priorisation portés par le codir.

Les résultats, la valeur ajoutée de notre intervention :

  • Renforcement du leadership de l’équipe de direction grâce à une meilleure prise en compte des besoins et de l’état d’esprit des équipes et de leurs managers.
  • Amélioration de la coopération entre le codir et les managers, dans le cadre d’un « contrat de coopération » clarifié et actualisé, visant à donner plus d’autonomie d’action au managers de proximité et à booster la collaboration interservices.
  • Formation de l’équipe dirigeante et de l’encadrement à une méthode collaborative de conduite du changement.
  • Mobilisation des managers pour engager un travail avec leurs équipes sur des objectifs de performance et de priorisation adaptés au contexte de chaque service.

Mission réalisée en co-intervention avec ma consoeur et partenaire Flavienne SAPALY, du cabinet HUMAN ART www.humanart.fr

Ce que cette mission m’a enseigné

Plus nous avancions dans la mission, plus il apparaissait que ce projet faisait converger de (trop) fortes attentes opérationnelles et d’évolution de modes de fonctionnement fortement ancrés dans l’histoire de l’entreprise. Le risque était fort que ce projet s’enlise ou « accouche d’une souris ». En quelques séances de coaching l’équipe de direction a su prendre le leadership d’une démarche aux objectifs clarifiés et recentrée autour des besoins des collaborateurs et de l’encadrement.